• Parution le 14 octobre 2020
  • 348 pages
  • 21.50€

Se cacher pour l’hiver

Par Sarah St Vincent
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Éric Moreau
  • Parution le 14 octobre 2020
  • 348 pages
  • 21.50€

On a coutume de dire qu’il y a deux types d’histoires : celle où le héros part en voyage et celle où un étranger arrive en ville. Les derniers touristes se sont envolés depuis longtemps quand, ce jour de décembre 2007, « l’étranger » – Daniil – pousse la porte de l’auberge dans laquelle travaille Kathleen, au cœur du parc naturel. À son accent et son allure, il n’est à l’évidence pas d’ici, mais Kathleen, qui a choisi ce coin pour son silence, n’est pas du genre à jouer les indiscrètes. À seulement 27 ans, elle est veuve depuis quatre ans déjà, depuis l’accident de voiture qui a coûté la vie à son mari…

« L’étranger » dit être un étudiant ouzbek – rien ne le prouve, par contre contre il semble évident qu’il a peur, qu’il fuit quelque chose, quelqu’un. Les jours passent, se ressemblent, peu à peu une amitié se noue. Plus Kahtleen apprend des secrets de Daniil (« J’ai trahi »), plus il lui devient impossible de continuer à ignorer les siens. Et, pendant ce temps, le danger se rapproche…

Une histoire d’amitié et de violence, de trahison et de rédemption. Un pur roman noir, dans le décor grandiose des Blue Ridge Mountains.

Devant moi, l’espace était désert, aussi figé et désolé que la surface de la lune. La tête penchée en arrière, j’ai observé le ciel, les pointes sombres et irrégulières des arbres."

Sarah St Vincent

Ils ont aimé

  • Comment peut-il y avoir autant de mélancolie et de grâce, de pudeur et de déchirures dans le corps et les paysages qui habitent ce livre ? (...) Une intrigue disséminée méthodiquement qui donne au livre ce rythme lancinant et pourtant assez de suspens pour toujours y revenir, délicatement, précisément, comme les secrets, les doutes, les attirances.

    Charlotte Desmousseaux, Librairie La Vie devant soi (Nantes)
  • Un livre magnifique.

    Cécilia Jamart Site The place to be
  • Superbe... St Vincent explore avec subtilité les motivations de ses personnages, plus vrais que nature, au fil d’une intrigue habilement ficelée.

    Publishers Weekly
  • L’auteur, avocate des droits de l’homme, établit de subtiles connexions entre freins socio- économiques et violence masculine à mesure que l’intrigue file vers son dénouement saisissant.

    Kirkus Review
  • Un regard nuancé sur la tragédie et la résilience... Une exploration atmosphérique de la violence, de la résistance, et des décisions qui changent à jamais le cours d’une vie.

    Booklist

À propos de l'auteur

SARAH ST VINCENT a grandi en Pennsylvanie. Avocate spécialiste des droits de l’homme, elle s’est investie notamment auprès de victimes de violences domestiques. Elle travaille aujourd’hui pour l’organisation Human Rights Watch en tant qu’observatrice des politiques et pratiques de sécurité intérieure. Se cacher pour l’hiver est son premier roman.