- Parution le 17 août 2022
- 304 pages
- 21.90€
Real Life
Par Brandon Taylor- Parution le 17 août 2022
- 304 pages
- 21.90€
SÉLECTION PRIX FEMINA ÉTRANGER 2022
SÉLECTION PRIX PREMIER ROMAN ÉTRANGER 2022
SÉLECTION PRIX PAGE AMERICA 2022
C’est la fin de l’été et Wallace retrouve ses camarades au sein d’une prestigieuse université du Midwest. Mais parmi ces jeunes gens blancs et insouciants, Wallace peine à trouver sa place. Le veut-il vraiment ? Hanté par son passé, troublé par de récents événements, le jeune homme garde sans cesse une distance avec ceux qui l’entourent. Le temps d’un week-end, entre les fêtes et les discussions qui refont le monde, Miller va tenter de se rapprocher de lui. Leur liaison va pousser Wallace dans ses derniers retranchements.
Real Life est un campus novel et un roman d’apprentissage d’un ordre nouveau, porté par une prose élégante et un regard tranchant. D’une maturité impressionnante, Real Life pointe sans manichéisme le diable caché dans les détails d’une jeunesse américaine faussement apaisée, et dresse le portrait sensible et touchant d’un homme en crise d’identité. Un premier roman intense et politique qui marque la naissance d’un auteur puissant, finaliste du Man Booker Prize et du Dylan Thomas Prize.
Brandon TaylorPeut-être que l'amitié n'est rien que de la cruauté maîtrisée.
Ils ont aimé
-
Un magnifique roman d’apprentissage et d’amour, dont la force est de ne jamais considérer que la vraie vie est celle qui nous a été donnée, mais plutôt celle que l’on se compose au jour le jour.
-
Brandon Taylor est la nouvelle voix d’une littérature noire américaine en plein épanouissement. Son écriture est vive, précise, délicate, teintée d’une légère ironie et, quand elle semble s’égarer, progresse avec une confiance étonnante. Sur le campus de Real Life, un homme se découvre, un écrivain aussi.
-
La prose élégante et introspective de Brandon Taylor n’est pas sans rappeler La Chambre de Giovanni de James Baldwin. Real Life, qui a été aussi comparé à La Promenade au phare de Virginia Woolf, fut finaliste du prestigieux Man Booker Prize 2020. Attention, talent !
-
Avec son esprit analytique, sa façon impressionnante de jongler entre références classiques et populaires, son sens de la chorégraphie des corps (entre violence et tendresse) ou des dialogues, voilà un auteur qu’on suivra avec attention.
-
La bienveillance, l’inclusivité, l’amitié peuvent laisser filtrer du racisme, du sexisme, des désirs destructeurs. C’est cette vie qui est aussi la vraie vie, celle qui, par-delà les mots, les conventions, les normes, charrie des pulsions, des désirs, des tendances obscures qui impliquent une réalité vitale plus violente, plus animale, plus irrationnelle.
-
Déjà un classique. Chaque scène nous emporte.
-
Un premier roman sensible.
-
Un grand roman, capable de scruter avec une justesse inouïe l’ambiguïté des relations – amicales, amoureuses, familiales.
-
Aussi fin que frontal.
-
Un talent rare pour disséquer nos âmes contradictoires.
-
Une acuité saisissante.
-
Un premier roman éblouissant. Taylor est un formidable observateur.
-
Un nouveau talent dans la lignée de Sally Rooney.
-
Taylor est déjà un grand des lettres américaines.
-
Le regard de Taylor est un scalpel qui n’épargne rien ni personne, pas même son héros. Une merveille.
-
Avec son héros étranger au monde, Taylor compose un roman finement écrit, aux personnages complexes et captivants.
-
Brandon Taylor est un extraordinaire romancier.
-
Un tableau social cinglant et passionnant. Taylor est l’égal masculin – et queer – de Sally Rooney.
À propos de l'auteur
BRANDON TAYLOR est né en 1989 en Alabama. Real Life, son premier roman publié en 2020, a rencontré un grand succès critique et public. Finaliste du Man Booker Prize, il est en cours de publication dans une dizaine de pays, et sera adapté au cinéma. Brandon Taylor vit aujourd’hui à New York.