- Parution le 22 janvier 2020
- 624 pages
- 23.9€
La Résurrection de Joan Ashby
Par Cherise Wolas- Parution le 22 janvier 2020
- 624 pages
- 23.9€
Joan Ashby a toujours voulu devenir écrivaine et a établi très tôt quelques préceptes de vie pour mettre toutes les chances de son côté : « Ne pas perdre de temps », « Écrire tous les jours », et surtout « Ne jamais avoir d’enfants ». Elle touche au but à 23 ans et devient la nouvelle sensation de la scène littéraire new-yorkaise avec un premier recueil de nouvelles singulières. Mais elle fait un premier pas de côté en épousant Martin, puis découvre avec effroi qu’elle est enceinte. Elle prend alors une décision fatale à sa carrière et s’efface dans une vie de famille non préméditée. Mère de deux fils diagnostiqués précoces, Joan laisse filer les années. Sur le point de renouer enfin avec la vie qu’elle a mise en suspens, une trahison aux proportions shakespeariennes va l’acculer à questionner tous les choix qu’elle a faits…
Cherise Wolas« N’oubliez jamais l’enfant que vous avez été. Elle est votre avenir. »
Ils ont aimé
-
Joan Ashby est tellement incarnée que je me suis surprise à la jalouser (Wolas avec) tout en souhaitant qu’elle soit ma meilleure amie et que nous nous retrouvions souvent pour boire un verre.
-
Un roman d’une force inouïe, une écriture ciselée, une intrigue magnifiquement échafaudée et une chute excellente. Un livre à savourer, surtout à savourer.
-
Ce roman parle d'une femme qui renonce à ses rêves, qui se sacrifie pour être mère. Mais qui au fond d'elle est toujours habitée par ce besoin irrépressible d'écrire. Il parle du processus de l'écriture et de l'énergie créatrice. C'est un portrait de femme forte, qui donne à réfléchir sur nos vies, et sur les choix qu'on a à faire.
-
Le roman, brillant et percutant, donne une réflexion puissante sur l'écriture et la place fondamentale des livres dans la vie.
-
À toutes les mamans, qui sont bien plus que ça ! Comment ne pas se perdre dans ce rôle et quel droit au bonheur pour soi-même ? Un grand roman.
-
Ce premier roman qui nous parle de la création littéraire et de la maternité, des rêves d’enfance, des choix à faire et de la vie, est étonnant, singulier. Il est passionnant mais dense car l’auteure mêle à son récit des extraits de nouvelles, de romans, de réflexions sur la création littéraire.
-
La Résurrection de Joan Ashby, premier roman de Cherise Wolas, pourrait être une énième variation sur les tourments d’une «desperate housewife» américaine mais il affiche d’emblée d’autres ambitions. (…) On retiendra l’audace avec laquelle l’auteur a voulu traiter ce portrait de femme.
-
Écrivaine, mère et épouse : comment concilier toutes ces identités ? Réponses dans ce pavé captivant, signé par une productrice américaine, Cherise Wolas. (…) Alternant colère avec douceur, subtilités avec quelques longueurs, Cherise Wolas cloue au pilori le sens du sacrifice, la confusion des désirs pour célébrer, à travers une héroïne attachante, la seule vie qui tienne, celle que l'on s'était imaginée.
-
[Un] brillant premier roman, qui brosse le portrait d’une femme en quête de libération et même en voie de résurrection.
-
On aime ce portrait de femme en lutte avec ses aspirations profondes, qui décide de reprendre les rênes de son destin.
-
-
Il se dégage de cette lecture un sentiment de plénitude, celui d’avoir parcouru un livre d’une grande modernité, parfaitement construit, autour d’un personnage incroyable, une certaine Joan Ashby.
-
-
-
Non seulement l’auteure a réussi à créer un personnage d’icône littéraire, en présentant ses textes, mais elle engage pleinement le lecteur dans l’exploration de la question de l’identité.
-
À couper le souffle. Comme le dit Joan Ashby : ‘‘Un roman requiert deux choses : une belle histoire à raconter et le courage de le faire. ’’ Le premier roman de Cherise Wolas coche ces deux cases.
À propos de l'auteur
Cherise Wolas est romancière et productrice de cinéma. Née à Los Angeles, elle vit aujourd’hui à New York. La Famille Tabor est son second roman après La Résurrection de Joan Ashby (La Croisée, 2020), qui fut en sélection du prestigieux prix International Dublin Literary Award.