- Parution le 18 mai 2022
- 368 pages
- 24€
Jeux de miroirs
Par Jia Tolentino- Parution le 18 mai 2022
- 368 pages
- 24€
Décalé, documenté, diablement malin : l’essai littéraire sensation par la nouvelle plume du New Yorker, comparée à Joan Didion et Rebecca Solnit.
Sommes-nous des créatures d’Internet ? Pourquoi le mariage devient-il hype ? L’optimisation aura-t-elle notre peau ? Louisa May Alcott, Sylvia Plath, Elena Ferrante : la littérature brise-t-elle les jeunes filles ? Drogue, religion, hip-hop : même combat ? Faut-il être la badass Winona Ryder dans un monde peuplé de Gwyneth Paltrow ? Fyre Festival, Anna Delvey : d’où nous vient cette fascination pour les rois et reines de l’arnaque ?
Dans Jeux de miroirs – Réflexions sur nos illusions, au fil de neuf récits personnels teintés de pop culture, de sa plume précise, littéraire et ironique, la journaliste Jia Tolentino dresse avec maestria des ponts entre l’anecdote et l’analyse sociétale et numérique pour nous faire passer de l’autre côté de ce « miroir des vanités » qui nous obsède tant.
Jeux de miroirs, classé dans les meilleures ventes du New York times, a été finaliste du National Book Critics Award et du Pen America Award. Il est traduit dans onze pays.
Ils ont aimé
-
Jia Tolentino a pour elle un vrai ton et la conscience de refléter certains des traits de son époque.
-
Tolentino nous force avec habilité à nous regarder dans le miroir. Ce recueil m’a emplie d’espoir.
-
Etonnante par ses détours inattendus, incisive par sa plume, cette nouvelle observatrice mérite d’être lue et écoutée.
-
La Joan Didion de notre époque.
-
Un angle ultra-pertinent, plein de mordant et d’auto-dérision.
-
Tout simplement la meilleure nouvelle essayiste américaine.
-
La plus brillante essayiste du moment.
-
Une implacable lucidité.
-
Des enquêtes originales d’une autrice qui n’oublie jamais de se remettre en question.
-
Un recueil audacieux et stimulant d’une journaliste de talent.
-
Une voix majeure de sa génération.
À propos de l'auteur
Née en 1988, JIA TOLENTINO est journaliste au New Yorker. Elle est diplômée en littérature à l’Université du Michigan et a débuté sa carrière chez Hairpin, Jezebel, New York Times Magazine, Pitchfork, avant d’être recrutée par le New Yorker. Jia Tolentino est notamment remarquée cette année pour avoir couvert avec Ronan Farrow dans le New Yorker le procès de tutelle abusive de Britney Spears. Jeux de miroirs – Réflexions sur nos illusions, classé dans les meilleures ventes du New York Times, été finaliste du National Book Critics for First Book et du PEN America Art of the Essay. Il est traduit dans onze pays.