- Parution le 7 mars 2018
- 144 pages
- 17€
Comme une mule qui apporte une glace au soleil
Par Sarah Ladipo Manyika- Parution le 7 mars 2018
- 144 pages
- 17€
Le professeur Morayo Da Silva s’apprête à fêter son anniversaire, alors elle sort acheter des fleurs. Cette Mrs Dalloway nigériane porte fièrement ses soixante-quinze printemps et ses turbans aux mille couleurs, et aime par-dessus tout retrouver son petit monde dans les rues de Haight-Hashbury, San Francisco, sa ville de cœur depuis deux décennies. On croise ainsi Dawud, commerçant palestinien ; Mike, un policier apprenti-romancier ; Mme Wong, toujours un balai à la main ; Sunshine, la jeune voisine indienne qu’elle a prise sous son aile; ou encore Rachel une jeune SDF fan de Grateful Dead… La vie des autres, elle l’expérimente aussi au gré des romans qui tapissent les murs de son appartement et dont les personnages dialoguent entre eux.
Morayo chuchote à notre oreille, elle nous confie sa vie intérieure, sa sagesse bienheureuse, ses souvenirs d’ailleurs, et ses secrets les plus intimes. Qu’on se le dise, malgré les croche-pieds du quotidien, elle ne donnera jamais à personne l’occasion de la traiter de « petite vieille ». Plus qu’un credo, elle a fait de Staying alive ah ah ah, la BO de sa vie.
Sarah Ladipo ManyikaVous le verrez, je ne range plus mes livres par ordre alphabétique, ni suivant la couleur des dos, comme je le faisais avant. Ils sont maintenant classés par personnages. Je rapproche ceux qui, à mon avis, doivent se parler.
Ils ont aimé
-
Sarah Ladipo Manyika m’a présenté un de mes personnages préférés. Le professeur Morayo Da Silva est ma nouvelle meilleure amie.
-
Un roman passionné sur les douleurs et les plaisirs de vieillir et une vie accomplie.
-
Morayo Da Silva parle à notre oreille. Une force de la nature, un personnage dont la sincérité, la chaleur, l’énergie et le courage face à l’adversité jaillissent à chaque page
-
Un modèle de vie, une femme inoubliable, belle, attentionnée, généreuse, originale, aimant la littérature... si la vieillesse doit se passer comme cela, nous pouvons y aller confiantes !!!
-
Il est rare de tomber sur un personnage aussi attachant qui possède... un rapport amusant aux livres.
-
Si je n'avais qu'un souhait à formuler, ce serait d'être comme Morayo Da Silva à 75 ans !
-
Venez lire ce livre pour faire connaissance avec Morayo, femme nigériane, amoureuse des livres, haute en couleurs, qui fête ses 75 ans. Une "tranche de vie" pleine de gaieté, de fraîcheur, qui nous fait passer un agréable moment de lecture
-
Un livre réjouissant, ancré à San Francisco où la romancière met en scène une série de personnages issus de la diversité culturelle mondiale et qui se rassemblent autour d’une figure centrale Morayo, une vieille dame extravagante née au Nigéria. Une fantaisie illustrée par son titre Comme une mule qui apporte une glace au soleil. ITW de l'auteur
-
Portrait sensible d'une femme à un âge rarement exploré en littérature, Comme une mule qui apporte une glace au soleil révèle le talent de Sarah Ladipo Manyika, née au Nigeria en 1968, et traduite en France pour la première fois.
-
Sarah Ladipo Manyika tisse un chaleureux portrait de Morayo. Pour autant, sonroman se révèle bien plus subtil que l'éloge d'une flamboyante sénior qui se rit
des années. (…) Ce récit drôle et émouvant donne furieusement envie, quels que soient les obstacles, de croquer la vie à pleines dents comme Morayo. -
Un univers plein d'humanisme, comme les films de Wayne Wang, Smoke ou Brooklyn Boogie.
-
Amoureuse des livres, elle distille sa philosophie de vie. Un délicieux roman feel-good.
-
Un personnage solaire qui rayonne longtemps après avoir refermé ce livre. Un petit bijou
-
Une pépite qui fait un bien fou, portée par un vrai talent d’écriture. Fabuleux et jouissif.
-
-
-
-
Une touche d’humour et d’auto dérision mue ce qui aurait pu être une méditation morbide sur le vieillissement en un récit de notre humanité commune.
À propos de l'auteur
Née au Nigeria, Sarah Lapido Manyika a vécu au Kenya, en France et en Angleterre avant de s’établir à San Francisco. Elle siège aujourd’hui au conseil du Museum of the African Diaspora à San Francisco et préside le Etisalat Prize for Literature. Son premier roman – In Dependence (Cassava Republic)– s’est vendu à 3 millions d’exemplaires en Afrique. Elle a été finaliste du Goldsmiths Prize et du California Book Awards pour Comme une mule qui apporte une glace au soleil.